Traitement de la fatigue chronique, partie 2

Si vous êtes fatigué tout le temps, vous avez peut-être déjà entendu le terme « repos actif ». Des études montrent que les périodes prolongées au lit pour les personnes souffrant de fatigue chronique ne sont pas bénéfiques. Mon expérience et mes recherches en tant qu’homéopathe m’ont amené à faire certaines recommandations aux patients qui semblent donner de bons résultats. Cet article se concentrera sur les mesures actives que vous pouvez prendre si vous avez reçu un diagnostic de fatigue chronique. Si vous voulez savoir à quel point vos surrénales sont importantes dans cette maladie, lisez la partie 1 ici. La partie 3 portera sur la nutrition.

Mais je suis trop fatigué pour faire de l’exercice !

Ayant moi-même déjà souffert de fatigue chronique, je sais très bien à quel point il est impossible que les gens vous conseillent de faire de l’exercice. Il est déjà assez difficile de marcher jusqu’à la boîte aux lettres et encore moins de faire quelque chose de plus physique. Tout d’abord, vous devez changer votre état d’esprit. Votre corps en ce moment est très très fatigué. C’est parce qu’il y a des perturbations fonctionnelles majeures et que certaines de vos glandes endocrines telles que vos glandes surrénales ont beaucoup de mal. Cependant, le traitement de la fatigue chronique fonctionne, études montrent que les programmes d’exercices gradués aident vraiment les personnes atteintes et dans les 4 semaines. Si cela va vraiment vous aider, alors cela en vaudra certainement la peine, n’est-ce pas ?

Le secret de la routine

L’une des principales astuces pour vous aider est d’avoir une routine très structurée. Cela signifie que vous mangez les bons aliments (davantage dans la partie 3) à la même heure tous les jours, que vous faites de l’exercice et que vous vous reposez activement à certains moments. De cette façon, votre corps s’habitue à vous soutenir lorsque vous en avez besoin lorsque vous vous exercez, puis à se régénérer lorsque vous prenez un repos actif.

Qu’est-ce que le repos actif ?

Le repos actif est le terme que j’utilise pour désigner les périodes de repos planifiées et régénératrices. C’est très différent dans son effet de s’asseoir parce que vous ne pouvez pas continuer à vous tenir debout physiquement. C’est une façon différente d’aborder la fatigue et elle est basée sur la prémisse que vous savez que vous allez être plus fatigué, alors vous ARRÊTEZ et vous reposez avant d’atteindre le point où vous ne pouvez plus faire face physiquement. Lorsque la fatigue chronique est très sévère, le patient se sent fatigué TOUT le temps, mais même avec cette sévérité, il y a toujours des hauts et des bas au cours de la journée dans les niveaux de fatigue. Profitez de ces hauts et de ces bas et planifiez vos périodes de repos pour anticiper les pires périodes. Le repos actif est à la fois un repos ou un sommeil planifié et programmé, mais il peut également s’agir d’un repos impliquant la méditation. Pour les personnes très gravement atteintes qui sont tellement handicapées qu’elles ne peuvent ni travailler ni aller à l’école, je recommande ce qui suit :

  • Réveil entre 7h et 8h
  • Petit-déjeuner dans les 30 minutes suivant le réveil
  • Collation à base de protéines en milieu de matinée suivie de 30 à 45 minutes de repos actif.
  • Déjeuner à midi
  • Sommeil horizontal ou méditation pendant 1 heure après le déjeuner
  • Collation à base de protéines en milieu d’après-midi
  • Dîner entre 18h et 19h
  • Coucher 22h-22h30 mais au lit lire/se reposer 30 minutes avant
  • Lorsque vous avez des activités qui interdisent cette routine, essayez de planifier votre temps avant l’activité pour inclure un repos supplémentaire.

Les bienfaits de la méditation

J’ai déjà écrit sur mon blog les incroyables bienfaits de la méditation pour la santé. Il s’agit de l’ajout le plus important que vous puissiez apporter à votre vie si vous souhaitez bien récupérer de la fatigue chronique. Je vous suggère d’acheter un CD de méditation guidée ou d’aller à des cours ou mieux encore de consulter ces sites Web qui proposent de nombreuses méditations gratuites que vous pouvez télécharger sur votre Ipod ou votre lecteur MP3. Voici une de mes préférées :

Alors, quel exercice pouvez-vous faire ?

Le Pilates, le yoga et la marche sont d’excellentes formes d’exercices bénéfiques pour les personnes souffrant de fatigue chronique, car ils peuvent impliquer l’esprit et le corps et vous pouvez commencer petit. Il est utile de faire une séance d’entraînement de yoga de 15, 20 et 30 minutes avec un professeur afin que vous puissiez commencer lentement et sur 4 semaines passer à une leçon de groupe avec tout le monde. Les cinqRites tibétains sont une excellente idée pour ceux qui en souffrent. Votre exercice doux doit être fait TOUS LES JOURS à la semaine 4, sans exception, sauf que vous pouvez prendre un jour de congé. Au cours de la première semaine du programme, essayez de faire de l’exercice tous les deux jours, la deuxième semaine 4 à 5 fois par semaine et la troisième semaine presque tous les jours si vous le pouvez. Cela vous amènera à la semaine 4 où vous faites une petite quantité d’exercice doux 6 jours sur 7.

Rappelles toi!

Votre exercice n’a pas besoin d’être rapide, furieux et aérobie. Choisissez quelque chose qui vous donne la paix et concentrez-vous sur cela. Chaque fois que vous bougez votre corps, vous encouragez vos systèmes corporels à se réaligner pour vous emmener vers la santé et la guérison.

Dans la suite de cette partie 3 de la série sur la fatigue chronique, j’écrirai sur la contribution nutritionnelle que vous pouvez apporter pour vous rétablir de la fatigue chronique.

Bonne prescription homéopathique !

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© Sam Adkins 2010

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Cet article vous a été présenté par Sam Adkins, le coach homéopathique, qui enseigne aux familles les modes de vie sains et les remèdes naturels utilisant la médecine homéopathique. Experte de renommée internationale, ses articles utiles sont régulièrement syndiqués en ligne. Elle publie l’ezine Homeopathy@Home pour fournir des conseils, des outils et des ressources homéopathiques gratuits pour vous éduquer et vous inspirer à utiliser l’homéopathie à la maison. www.thehomeopathiccoach.com