5 erreurs de pensée classiques et comment les éviter

Nous nous parlons tous à nous-mêmes. Certains d’entre nous le font même à voix haute. La plupart d’entre nous ont tendance à parler naturellement, sans y penser ni considérer son importance. Cela se manifeste généralement par une petite voix dans notre tête qui parle de situations, de problèmes ou d’idées. Il peut le faire comme une méthode pour rechercher des solutions, résoudre des énigmes, renforcer la mémoire à court terme ou parfois simplement pour s’amuser un peu.

La vérité est que le discours intérieur a toujours des conséquences, car quelqu’un vous écoute toujours et ce quelqu’un, c’est vous. Votre subconscient est, en moyenne, jusqu’à sept secondes plus rapide que votre esprit conscient, et il est toujours éveillé et conscient. Il prête attention et donne du poids aux mots choisis par l’esprit conscient. Cela signifie que si l’on ne fait pas attention, il peut être facile de s’auto-hypnotiser dans un état négatif et inutile.


Distorsions de pensée dans nos monologues intérieurs

Voici quelques exemples de « distorsions de pensée » qui apparaissent dans nos monologues intérieurs

Pensée en noir et blanc : « Les choses sont soit X, soit Y »

Il est très rare qu’une situation soit binaire, et ce type d’erreur de pensée peut vous surprendre. Au lieu de « X ou Y », il peut apparaître comme « toujours ou jamais », par exemple « De mauvaises choses m’arrivent toujours » ou « Je n’obtiens jamais les choses que je veux ». Ce type de réflexion peut être remis en question en vous demandant de trouver des exceptions à cette « règle ». Parfois, cela peut être un peu têtu à changer, vous devez donc vous engager à rechercher l’exception, aussi petite ou insignifiante qu’elle puisse paraître.

Lecture dans les pensées : « Je savais que tu allais dire ça » ou « Je peux dire que tu es en colère contre moi. »

Celui-ci est assez explicite. Nous ne pouvons pas lire dans les pensées des gens, mais il est très facile de projeter nos propres significations sur des situations et parfois sur des personnes. Il est facile de comprendre pourquoi ; une grande partie de la communication non verbale et des files d’attente sociales dépendent de notre capacité à en déduire un sens. Remettre en question celui-ci revient bien plus à accepter l’ambiguïté et l’incertitude.

Une personne peut froncer les sourcils, alors nous pouvons supposer : « Elle est en colère contre moi ». Bien sûr, cela dépend du contexte, mais nous devons comprendre qu’un froncement de sourcils peut signifier n’importe quoi, de « Je suis ennuyé » à « Mon pantalon est un peu trop serré et il est inconfortable » en passant par « Quelqu’un m’a dit quelque chose de désagréable plus tôt ». et que ça m’énerve vraiment.

La meilleure façon de contester cette distorsion de la pensée est une simple déclaration ; les gens ne pensent pas à vous autant que vous le pensez. La plupart des gens passent une grande partie de leur journée à penser à eux-mêmes. Je ne dis pas que les gens sont égocentriques, je dis simplement qu’ils ne sont directement responsables que d’eux-mêmes. Cela signifie que, tout naturellement, on va passer la plupart du temps à réfléchir à ce qu’on va faire ou à ce qu’on ressent, plutôt qu’à l’opinion négative qu’on a pu se faire à votre sujet.

Cependant, comme pour toute chose, ce qui n’existe pas peut être tout aussi important que ce qui existe. Ces exemples suivants sont appelés performatifs perdus. Disons qu’il fait nuit, je me promène, je trébuche et je tombe à plat ventre. En me levant, je me dis « je suis tellement idiote, je n’arrive même pas à marcher correctement en ligne droite ». Cela pose quelques problèmes.

Manque de source fiablee

En tant que personne qui déclare « Je suis vraiment idiot », je dois immédiatement reconnaître que je ne suis pas un expert en idiotie, ni, d’ailleurs, en intelligence. Je n’ai que ma propre opinion sur ce qui rend une personne intelligente ou stupide, et cette opinion pourrait être profondément incorrecte.

C’est quelque chose que de nombreux experts de la télévision et commentateurs des médias sociaux pourraient vraiment faire en apprenant : une opinion n’est pas un fait ; c’est une idée colorée par l’expérience et la perspective. Si je rencontrais quelqu’un qui avait étudié toute sa vie les différents facteurs qui qualifient quelqu’un d’idiot, alors ce serait lui qui pourrait me traiter d’idiot avec un certain degré de légitimité. J’espère que non.

Absence de métrique spécifique

« À quel point êtes-vous idiot » n’est pas une mesure précise. Par définition, comme je l’ai souligné plus haut, c’est très vague et soumis à une opinion personnelle. Nous ne jugeons pas les gens sur une échelle de 1 à idiot. La mesure la plus spécifique ici serait le « niveau d’intelligence ». Mais attendez une minute parce que…

Manque de clarté sur ce qui est jugé

Depuis quand la « capacité de marcher correctement en ligne droite » est-elle une mesure de l’intelligence ? Encore une fois, la déclaration était trop vague. La véritable chose jugée n’était même pas l’intelligence en premier lieu ; c’était la coordination, ou la capacité de voir dans le noir, ou même la conscience des obstacles sur mon chemin. Alors maintenant, nous nous sommes concentrés un peu plus sur ce qui est réellement dit et sur la façon dont cette déclaration fonctionne (ou ne fonctionne pas), elle se démonte assez facilement.

Cela semble ridicule maintenant. On peut même en rire un peu, mais ce qu’il est important de retenir, c’est que dans cet exemple, j’ai commencé par avoir un horrible discours intérieur « Je suis tellement idiot » qui flottait dans ma tête. Sans interrogatoire, c’est le genre de chose qui peut persister, se répéter et amener quelqu’un à s’hypnotiser dans un état d’esprit assez négatif. Mais en le décomposant, on arrive à le rendre nul et non avenu.


Avancer avec votre monologue intérieur

Alors la prochaine fois que vous surprendrez votre monologue intérieur à dire des choses inutiles, pensez à ceci :

  • Est-ce que je pense en noir et blanc ? Est-ce que je fais de grandes déclarations généralisantes ?
  • Est-ce que je pense savoir exactement ce que quelqu’un d’autre pense/dit/fait ?
  • Suis-je qualifié pour faire cette hypothèse/déclaration négative sur moi-même/ma situation ?
  • Comment est-ce que je juge cela exactement, et est-ce un moyen fiable de juger quelque chose ?
  • Qu’est-ce que je juge spécifiquement ?

La réalité est que nous sommes tous parfois coupables de ces erreurs de pensée. Alors mon dernier conseil ? Soyez plus gentil avec vous-mêmes. Pour plus d’informations, visitez mon profil.