Alimentation équilibrée et fibromyalgie

Avoir une alimentation équilibrée est important pour toute personne, qu’elle soit atteinte ou non de fibromyalgie.

Il a été largement démontré que certains aliments peuvent déclencher des symptômes, tandis que d’autres sont censés aider en fournissant des nutriments essentiels – la vitamine D et le magnésium, par exemple.

Je ne me sens absolument pas qualifié pour donner des conseils nutritionnels, mais ce que je peux faire, c’est partager mes expériences et ce que j’ai appris au fil des années.

Lorsque vous apportez des modifications à votre alimentation, il est recommandé d’y aller lentement et de documenter les changements que vous remarquez. Si vous envisagez de supprimer des aliments, faites-le un à la fois et attendez quelques semaines entre les deux.

Ceci afin que votre corps ne soit pas en état de choc et vous laisse suffisamment de temps pour remarquer les symptômes qui vont ou viennent.

Lorsqu’on m’a diagnostiqué la fibromyalgie, mon alimentation était assez pauvre. J’ai mangé beaucoup de nourriture rapide et pratique que je qualifierais désormais de « beige ».

Je buvais aussi beaucoup d’aliments transformés, de boissons gazeuses et je ne mangeais pas assez de fruits et de légumes.

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, il semble beaucoup plus facile de prendre un repas au micro-ondes que de préparer un repas équilibré et sain.

Mais cela fait plus de mal que de bien, d’après mon expérience.

En 2021, j’ai traversé une étape de vomissements après avoir mangé. J’ai ressenti des ballonnements d’estomac extrêmes, des crampes atroces et d’autres symptômes horribles. Je me suis retrouvé à l’hôpital deux fois par semaine avec des médecins perplexes quant à ce qui n’allait pas.

Ma mère m’a suggéré de faire un test d’intolérance alimentaire. Les résultats ont montré que je suis gravement intolérant aux œufs, au blé, aux produits laitiers, à la levure, aux noix de cajou et modérément intolérant aux canneberges, au guarana (que l’on trouve dans certaines boissons gazeuses) et aux haricots verts.

En raison de la nature extrême de mes symptômes et après avoir discuté avec un nutritionniste, j’ai immédiatement supprimé ces aliments de mon alimentation.

Les résultats ont été presque instantanés. Au bout de quelques jours, les crampes et les ballonnements ont disparu et après quelques semaines, j’avais plus d’énergie.

La nutritionniste m’a dit qu’il fallait 3 mois à votre corps pour se débarrasser complètement des traces d’aliments auxquels vous êtes intolérants et que je commencerais à remarquer des changements plus importants après ce délai.

Mon principal moment « aha » s’est produit environ 4 mois plus tard, lorsque j’ai soudainement réalisé que j’avais l’énergie nécessaire pour jouer avec ma nièce de 6 ans pour la première fois. Avant, je disais non parce que je me sentais tellement mal que je restais collé au canapé.

En fait, j’ai pleuré cette nuit-là parce que c’était comme un cadeau d’avoir assez d’énergie pour interagir avec elle. Je ne pouvais pas croire que mon alimentation avait un impact aussi important sur ma qualité de vie !

Supprimer ces aliments de mon alimentation a nécessité un ajustement considérable, mais les résultats valent chaque moment de frustration.

Bien qu’il y ait un manque de recherche appropriée sur les aliments qui déclenchent la fibromyalgie, les patients rapportent largement que le blé, le gluten, le sucre et les produits laitiers aggravent les symptômes.

Mon conseil serait d’expérimenter. Tenez un journal et découvrez comment différents aliments vous affectent. Nos corps sont tous différents et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre.

L’alimentation est une pièce importante du puzzle de la gestion de la fibromyalgie, aux côtés de prendre soin de votre santé mentale, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment.

N’oubliez pas : personne ne réussit tout le temps et vivre avec la fibromyalgie est un parcours d’apprentissage constant.

Nourrissez votre corps, faites des choses qui nourrissent votre âme et célébrez chaque victoire possible en cours de route !

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Crédit photo: iStock/Getty Images