Comment la pratique de la pleine conscience m’aide à surfer sur les vagues d’anxiété et de dépression

Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer. – Jon Kabat-Zinn

Chaque matin, après avoir pris place pour la pratique de la pleine conscience, je m’arrête pour regarder par la baie vitrée à l’arrière de notre maison et respirer le ciel. Qu’il soit clair et bleu ou gris et venteux, cela me rappelle que je fais partie de quelque chose de plus grand et de plus mystérieux que mon esprit occupé et mes activités quotidiennes. J’aime apprécier son étendue, me réfugier dans son immensité, et mettre en perspective mes pensées et mes émotions avant d’entrer dans la journée.

Cela m’ancre et m’aide à trouver l’équilibre. Dans ces moments de pleine conscience, je me sens stable, calme et interconnecté. Chaque matin, je remarque aussi le panneau jaune au bout de notre pâté de maisons qui me crie dessus au milieu des miracles, dos d’âne devant moi ! Son avertissement perpétuel me rappelle qu’il y aura toujours des défis sur mon chemin. Et pour moi, la pratique de la pleine conscience est une façon de s’y préparer.

Tourmenteurs jumeaux

Certains de mes défis incluent le fait de vivre avec les deux bourreaux de l’anxiété et de la dépression. Bien des matins, lorsque j’ouvre les yeux et que je reprends mes esprits, j’ai l’impression que quelqu’un a tiré des couvertures supplémentaires sur mon corps pendant la nuit. Certains jours, je ressens des sentiments de tristesse et de chagrin, d’autres jours, des sentiments d’inquiétude et de peur. Certains jours, je me sens paralysé sous un voile alourdi de pensées critiques dures et implacables. Des pensées inquiétantes sur des événements passés et futurs bloquent les engrenages de mon esprit et rongent la muqueuse de mon estomac tendre et nerveux. Mes compagnons de lit indésirables sont avec moi plus souvent le matin et parfois pendant des semaines ou des mois à la fois.

Avant la pleine conscience

Avant d’incorporer la pratique de la pleine conscience, la frénésie des pensées et des émotions en spirale déclenchait en moi dès le matin une panique silencieuse qui pendait autour de mon cou comme une ancre toute la journée. En l’absence de toute stratégie de réponse significative, j’ai traîné l’ancre, masqué ma détresse et bourré mes sentiments négatifs juste pour passer la journée. Pendant des années, j’ai nourri le vague sentiment que tout allait mal ou sur le point d’aller mal et, pire encore, que j’étais mauvais et fondamentalement brisé et que je n’allais pas bien. Le déni est un instrument brutal. Ainsi, en plus du « mauvais », j’ai également bourré ma capacité à ressentir de la joie, de la passion, du contentement ou de la paix. J’étais peut-être en vie, mais je vivais à peine. Je me privais du don sacré de mes sentiments et je m’accrochais à un fil extrêmement mince. Mis à part des crises de panique occasionnelles (et secrètes), je me sentais engourdie et vide.

Acceptation compatissante

Jon Kabat-Zinn, fondateur de la réduction du stress basée sur la pleine conscience, explique que « la pleine conscience est la conscience qui naît du fait d’être attentif, volontairement, au moment présent, sans jugement, au service de la compréhension de soi et de la sagesse ». Exploiter le pouvoir de ma propre capacité innée de pleine conscience et d’auto-guérison grâce à une pratique quotidienne régulière m’a aidé à accepter avec compassion mes pensées anxieuses et mes états d’esprit dépressifs. Ma pratique apporte un soulagement en me permettant de prendre mes distances et de me décentrer des pensées tristes ou paniquées. En devenant intentionnellement immobile, en prêtant attention à mon corps et à ma respiration à chaque instant, je peux remarquer ce qui se produit et aussi remarquer que cela se dissipe – sans m’écraser dans le processus. Quand je fais cela encore et encore, je peux éventuellement jeter l’ancre.

Refuge contre la réactivité

L’anxiété et la dépression peuvent être des maladies chroniques qui durent toute la vie et peuvent nécessiter toute une gamme de traitements et de solutions. Pour moi, la pratique de la pleine conscience est un outil universel dans ma boîte à outils. C’est une sagesse simple (mais pas toujours facile) qui se superpose et complète d’autres habitudes saines qui m’aident à réguler mon système nerveux, à créer une stabilité émotionnelle et à réduire la réactivité dans les moments de stress ou de peur. Lorsque je m’assois formellement chaque matin et que j’intègre des habitudes informelles de pleine conscience dans ma routine quotidienne, je crée continuellement de l’espace et de la stabilité.

À chaque instant et au fil du temps, je construis une base cumulative de gentillesse et de patience envers moi-même qui me permet d’appréhender les pensées négatives ou inutiles avec une sérénité croissante. Mon anxiété est atténuée parce que j’ai davantage confiance en ma capacité à gérer mes émotions et mes pensées et à prendre soin de moi d’une manière plus adaptée et plus enrichissante. Lorsque mon anxiété diminue, je suis moins susceptible de me laisser emporter par des épisodes dépressifs plus longs ou plus débilitants. La haine de soi et la honte autrefois pernicieuses sont également diminuées.

Revenir à mon vrai moi

Parallèlement à d’autres promesses de soins personnels comme le maintien de mon poids, ma santé, mon engagement en faveur de la sobriété, des mouvements significatifs et un repos adéquat, ma pratique de la pleine conscience est désormais un point d’ancrage positif qui fonde ma vie. J’accepte que les émotions et les pensées négatives font partie de mon esprit conditionné et de ma nature humaine fondamentale – mais elles ne doivent pas nécessairement me définir. De cette façon, je peux les laisser vivre en moi sans me sentir emporté par la tristesse ou rongé par l’inquiétude et la peur face aux personnes et aux événements que je ne peux pas contrôler. Je peux également permettre à l’amour et à la joie de circuler d’une manière que j’étais tout simplement incapable de ressentir auparavant, somatiquement et avec une véritable intégrité. La pratique de la pleine conscience est une façon de revenir encore et encore à mon vrai moi – un moi suffisamment fort et spacieux pour affronter n’importe quelle tempête ou histoire triste.
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Crédit photo : Josh Smith/Ascent Xmedia/Stone via Getty Images