Comment tirer le meilleur parti de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie combine une hypnose douce et relaxante avec des techniques thérapeutiques adaptées à vos besoins spécifiques. Il ne s’agit pas d’une baguette magique ou d’un contrôle mental, mais plutôt d’un résultat positif planifié. Tirer le meilleur parti de vos séances d’hypnothérapie implique de travailler ensemble en partenariat en utilisant des techniques pour vous aider à gérer et à contrôler le problème pour lequel vous pensez avoir besoin d’aide, comme l’anxiété, la peur, la phobie, la confiance, le poids ou les symptômes de la ménopause.

L’hypnothérapie peut vraiment aider à traiter toute une gamme de symptômes et de conditions si vous êtes prêt à l’essayer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’hypnothérapie avec un hypnothérapeute qualifié.


Comment tirer le meilleur parti de l’hypnothérapie

Soyez ouvert et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas jugé

Être ouvert et dire exactement à votre thérapeute ce qui se passe donne une image beaucoup plus complète et plus claire et nous permet de vous fournir le meilleur soutien.

Vous pourriez avoir peur de partager vos pensées et vos expériences, mais essayez de vous rappeler que nous sommes là pour vous aider, pas pour vous juger et que très peu de choses que vous pouvez dire peuvent nous choquer. Nous avons tous nos propres combats, personne n’est parfait, cela fait partie de l’être humain. Nous sommes tous parfaitement imparfaits.

Il n’est pas nécessaire de se sentir gêné ou honteux de partager quoi que ce soit avec votre thérapeute – nous avons tous de temps en temps des discours intérieurs négatifs qui peuvent nous convaincre que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité. Tout ce que vous nous dites est totalement confidentiel, alors soyez assuré que votre vie privée est protégée. La seule exception à cette règle concerne les cas où nous pensons que votre vie ou celle de quelqu’un d’autre est en danger, ce qui est extrêmement rare.

Si vous nous recommandez à un ami, nous ne discuterons pas de tout ce que vous avez partagé lors de nos sessions, ou vice versa.

Soyez ouvert au changement bénéfique

Le changement peut sembler intimidant, surtout si vous ressentez de l’anxiété. Il peut être facile de vouloir rester confiné dans nos zones de confort, même si elles peuvent nous freiner ou même nous être préjudiciables. Être ouvert à apporter de petits changements dans notre façon de penser et de faire les choses peut énormément aider à réaliser une percée. À long terme, nous pouvons avoir le sentiment que des progrès significatifs ont été réalisés.

En fin de compte, il s’agit d’apporter des changements bénéfiques proactifs et de reprendre le contrôle de nos vies afin que nous nous sentions plus heureux et plus équilibrés. Notre objectif est d’avoir plus de bons jours que de mauvais et d’apprendre à utiliser des techniques d’adaptation pour reconnaître et gérer ces revers occasionnels de manière indépendante.

Pour y parvenir, nous devons être disposés à apporter des changements qui briseront les anciens schémas et nous feront avancer. Après tout, si nous appliquons la même réflexion qui nous a mis dans cette situation en premier lieu, il est peu probable que quoi que ce soit soit résolu.

Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même réflexion que celle que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés.

Albert Einstein

Soyez prêt à vous présenter à des rendez-vous réguliers

Se présenter à des rendez-vous réguliers est essentiel pour la continuité de votre thérapie. Votre hypnothérapeute vous conseillera des séances hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles selon vos besoins spécifiques. Les rendez-vous manqués peuvent vraiment avoir un impact sur le fait de tirer le meilleur parti de l’hypnothérapie. Lorsque les rendez-vous finissent par être espacés de plusieurs semaines, cela peut être comme si tout recommençait à chaque séance.

L’engagement à assister aux rendez-vous fait partie de la valorisation et de l’aide à soi-même. Il est naturel de se sentir nerveux au début, surtout avant votre premier rendez-vous. Votre thérapeute discutera et vous mettra à l’aise, ce qui facilitera la participation à d’autres séances. Parfois, « faire le travail » impliqué dans la thérapie peut sembler un peu intimidant et inconfortable. C’est tout à fait naturel et se libérer d’un traumatisme ou discuter de vos problèmes peut être émouvant, mais tout aussi extrêmement gratifiant et avantageux pour vous.

Si vous vous êtes inscrit à un programme d’hypnothérapie spécifique (arrêt du tabac ou contrôle du poids par exemple), il est essentiel que toutes les séances soient suivies et le programme complété pour qu’il soit efficace.

Une participation régulière permet vraiment de tirer le meilleur parti de l’hypnothérapie, mais nous comprenons qu’il existe de rares occasions où la maladie peut signifier que vous n’êtes pas assez bien pour y assister ou que vous devrez peut-être reporter votre séance en raison de circonstances imprévues.

Si vous sentez que vous voulez arrêter votre thérapie, ou si vous sentez qu’elle ne fonctionnera pas pour vous, cela peut être dû au fait que l’esprit subconscient peut parfois être résistant au changement et essaie d’empêcher le changement de se produire, même s’il s’agit d’un changement bénéfique, simplement. car c’est sur le point de s’améliorer. Si cela se produit, informez-en votre thérapeute et faites de votre mieux pour assister à un dernier rendez-vous de clôture de « rangement » qui conclut la thérapie et permet d’avancer. Vous pouvez arrêter l’hypnothérapie à tout moment, partager votre ressenti avec votre thérapeute, nous sommes là pour vous accompagner.

Soyez réaliste : des avancées peuvent se produire, mais pas la magie

L’hypnothérapie peut être puissante, efficace et productive, mais sachez que l’hypnothérapie n’est pas une solution magique. Un hypnothérapeute vous « soumet » et contrôle votre esprit pour vous faire miraculeusement penser ou agir différemment n’est pas possible. L’hypnothérapie, contrairement à l’hypnose sur scène (c’est-à-dire à des fins de divertissement uniquement), est un processus consistant à utiliser un état naturel doux de relaxation profonde où vous êtes éveillé et en contrôle à tout moment, ainsi que des techniques thérapeutiques reconnues. S’attendre à ce qu’un hypnothérapeute vous fasse miraculeusement manger moins et perdre tout votre excès de poids en très peu de temps, par exemple, lorsque vous n’avez pas la motivation de manger de plus petites portions et des aliments plus sains, n’arrivera pas. En réalité, vous devrez faire votre part.

L’hypnothérapie peut vous aider à croire à condition que vous ayez une certaine motivation et un certain engagement. Par exemple, la conviction que vous vous sentez rassasié plus rapidement, la conviction que vous mangerez naturellement de plus petites portions d’aliments sains et que vous vous sentirez satisfait, la conviction que vos envies d’aliments malsains diminuent, la conviction que vous vous sentirez d’autant plus en meilleure santé que l’excès de poids. est libéré progressivement, étape par étape, sur une période de temps, etc. Arrêter de fumer demande également de la motivation, de la conviction et de l’engagement. L’hypnothérapie peut vraiment aider avec l’aspect croyance et aider à maintenir la motivation.

Il est peu probable que l’anxiété soit totalement transformée par une seule séance d’hypnothérapie, mais elle peut être comprise et soulagée. Elle peut être contrôlée et gérée grâce à des techniques d’adaptation spécifiques mises en place en hypnose. Être capable de réguler de manière indépendante votre anxiété est un objectif louable.

Des avancées ont lieu, je l’ai constaté avec des clients que j’ai traités avec succès. Par exemple, une cliente précédente avait peur d’être passagère dans une voiture, au point que cela limitait et restreignait sa vie. Elle voulait partir en vacances avec son partenaire pour parcourir la longue distance que cela implique. Après quatre séances d’hypnothérapie au cours desquelles elle a fait l’expérience de l’hypnose avec des suggestions visant à calmer sa peur et à remplacer ces sentiments par des sentiments calmes et confiants, ainsi qu’une technique physique de PNL et d’auto-hypnose à utiliser dans la voiture, elle a pu aller partir en vacances en tant que passager. Une certaine peur subsistait encore mais elle était capable de la contrôler et au lieu d’être 10/10, elle était maintenant 4/10. Ce fut une avancée significative pour elle et elle m’a contacté pour me faire savoir à quel point elle était ravie et fière.

Un autre exemple est celui d’un client qui a peur des dentistes en raison d’une expérience traumatisante dans son enfance. Après avoir travaillé pour libérer et traiter le traumatisme du passé, en hypnose en utilisant une technique de PNL, nous avons travaillé ensemble pour imaginer être dans le fauteuil dentaire pour un contrôle et nous sentir calmes – créant une expérience totalement nouvelle et positive pour les dentistes. Au début, mon client était très angoissé à l’idée même de penser à un cabinet dentaire.

Peu à peu, après environ quatre à cinq séances, il y a eu une percée où l’on a toléré l’idée d’être assis dans le fauteuil dentaire, avec le dentiste effectuant une inspection dentaire. Après avoir capitalisé sur cette base et écouté régulièrement un enregistrement personnalisé, mon client a pris la décision de prendre un véritable rendez-vous pour un contrôle dans un cabinet dentaire et a pu y assister. Ce n’était pas facile, mais les crises totales vécues avant l’hypnothérapie avaient désormais disparu. Pouvoir subir un examen dentaire a été une avancée majeure.

Lorsque la cause profonde est trouvée pendant l’hypnose et que les émotions qui y sont attachées sont libérées, une percée peut alors se produire rapidement. Un exemple de ceci est lorsqu’un client avait peur des mouches. Elle s’est souvenue d’un incident survenu dans sa petite enfance impliquant une mouche et savait que c’était de là que la peur était née. L’événement en lui-même était relativement mineur et elle constata que sa peur avait désormais diminué. Elle a continué avec d’autres séances pour aider à soulager son anxiété généralisée.

Les avancées ne sont pas magiques, fixez-vous des objectifs réalistes convenus lors de votre premier rendez-vous (ceux-ci peuvent être revus et révisés à une date ultérieure).

Entraînez-vous, faites de l’exercice et essayez-le à la maison

La plupart des hypnothérapeutes vous confieront des tâches à effectuer à la maison entre les séances. Ils vous montreront l’auto-hypnose et partageront des techniques que vous pourrez utiliser pour résoudre votre problème spécifique.
J’explique à mes clients que ces techniques, ou exercices, sont comme de la physiothérapie pour l’esprit. Si nous allons à une séance de physiothérapie et faisons les exercices pendant la séance, ils auront certains avantages, mais si nous répétons ces exercices régulièrement à la maison, ils seront beaucoup plus efficaces.

Il en va de même pour les techniques et exercices d’hypnothérapie. Plus vous les pratiquez souvent, plus ils auront un effet important sur votre subconscient. Nous vivons tous une vie bien remplie ces jours-ci, mais nous pouvons trouver cinq ou dix minutes par jour pour essayer et mettre en pratique les méthodes qui nous sont enseignées. Cela nous aide à nous valoriser et apporte un changement positif. Même s’il peut sembler que l’exercice ne fonctionne pas au début, donnez-lui du temps car il est probable que votre subconscient apprenne et se reprogramme.

Un exemple est une technique simple que je conseille à mes clients d’utiliser à plusieurs reprises pour aider à diminuer les pensées intrusives qui ne font que causer de l’inquiétude, de la colère et qui ne nous servent absolument à rien. C’est une technique que j’ai moi-même utilisée à plusieurs reprises lorsque j’ai ressenti des pensées intrusives après la ménopause. Je sais que cela fonctionne parce que j’ai persisté et vaincu ces pensées dérangeantes et inutiles qui n’apparaissent plus que rarement et je peux m’arrêter dans leur élan.
Il est crucial de pratiquer, de réaliser les exercices et de les essayer à la maison. Prendre régulièrement un peu de temps pour faire cela rapporte vraiment des bénéfices et a un impact positif.

Et enfin la clôture

Un rendez-vous de clôture permet de réviser, de résoudre, d’identifier les réalisations, de renforcer et de mettre fin à la thérapie en douceur afin de contribuer à la santé mentale à long terme ou à la résolution des problèmes. Il s’agit d’une partie essentielle de la thérapie et assister à une dernière séance de « rangement » est essentiel pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’hypnothérapie.

Nos portes sont ouvertes pour votre retour pour de futures séances si vous le souhaitez ou en avez besoin, bien que notre objectif soit de vous aider à gérer et à contrôler de manière indépendante vos problèmes ou symptômes par vous-même. Imaginez à quel point cela vous fera du bien de reprendre le contrôle de votre vie !

Si vous souhaitez essayer l’hypnothérapie, veuillez me contacter ou contacter un autre hypnothérapeute qualifié répertorié dans l’annuaire d’hypnothérapie.