Vitamines et suppléments pour mes poumons

Les poumons sont une drôle de chose. Ils constituent un organe majeur du corps, mais ils ne semblent pas attirer autant d’attention, sauf si la conversation porte sur le tabagisme ou un virus. Même dans ce cas, il semble que beaucoup de gens « vérifient ». S’ils respirent bien chaque jour, nous les laissons tranquilles.

Même en tant que personne asthmatique depuis des années, j’avoue que j’ai tendance à me concentrer davantage sur mes autres organisations (mon raccourci pour organes). En fait, lorsqu’il s’agit de prendre des vitamines et des suppléments, j’ai une assez bonne liste pour tout le reste. Je prends de la coQ10 pour mon cœur, des oméga-3 pour mon cerveau et de la vitamine D pour ma peau (oui, un organe aussi). Bien sûr, je fais de l’exercice et cela aide vos poumons, mais si je suis honnête, rester actif est davantage une question de perte et de gestion du poids, de réduction du stress et de mon cœur. En ce qui concerne mes poumons, je passe en quelque sorte en pilote automatique jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Même dans ce cas, il s’agit davantage d’être réactif – une bouffée d’inhalateur – que proactif.

Récemment, après un autre mauvais combat contre le COVID-19, j’ai décidé de faire preuve d’intelligence pulmonaire. En plus de contacter mon médecin traitant et mon pneumologue, j’ai contacté mon nutritionniste fonctionnel. Elle m’a fourni une liste de vitamines et de minéraux à prendre, et mon temps avec le «rona» a été beaucoup plus court que la première fois.

Cela m’a également donné l’occasion d’approfondir quelles vitamines et suppléments – certains bien connus de moi, d’autres moins – pourraient aider à réduire l’inflammation (clé de l’asthme), à ​​renforcer mon système immunitaire et à protéger mes cellules saines et bénéfiques. . En d’autres termes, toutes les choses qui contribuent à vous rendre malade – ou bien. Parce que j’ai besoin de voir la preuve ou de la ressentir pour le croire lorsqu’il s’agit de ma santé, je me suis retrouvé avec une croyance renouvelée dans le pouvoir des vitamines et des suppléments. Je les ai pris sous forme de pilules, de liquides, de thés et bien sûr dans une bonne dose d’aliments.

Voici quelques vitamines et suppléments censés aider vos poumons. Plusieurs jouent un double rôle et aident également avec d’autres organes !

  • Vitamine A. Aide le système immunitaire, peut aider à réparer la fonction pulmonaire. Il possède des propriétés qui peuvent aider à maintenir et à développer un tissu pulmonaire sain, et ceux qui en ont consommé beaucoup (dans leur alimentation) lorsqu’ils étaient enfants semblent avoir une meilleure fonction pulmonaire à l’âge adulte.
  • Vitamine D. Peut aider le système immunitaire et soulager l’inflammation des voies respiratoires. Certaines études suggèrent que cela peut améliorer le volume pulmonaire – ou la quantité d’air dans les poumons
  • Vitamine C. Connue pour combattre le rhume, la vitamine C peut aider à prévenir les infections (comme la pneumonie) qui peuvent avoir un impact sur les poumons.
  • Vitamine E. Une vitamine liposoluble qui contribue à améliorer la fonction pulmonaire, à réduire la fonction pulmonaire et à protéger une couche dans les poumons (surfactant pulmonaire), ce qui aide à les empêcher de s’effondrer.
  • Zinc. Aide à réduire l’inflammation, à renforcer l’immunité et peut même aider à inverser les lésions pulmonaires.
  • Mullein. Disponible sous forme de capsule et souvent appréciée sous forme de thé, cette plante est utilisée depuis des siècles pour aider à détacher le mucus. Il a été démontré qu’il aide également à réduire l’inflammation, à protéger les cellules du corps (y compris les poumons) et à combattre les germes avec un minimum d’effets secondaires.
  • Huiles de poisson/acides gras oméga-3. Également utile pour réduire l’inflammation des poumons (la cause fondamentale de l’asthme) et a montré des résultats prometteurs dans des études récentes sur la réduction du déclin de la fonction pulmonaire. Dans certains cas, cela a permis aux personnes asthmatiques de réduire la quantité de médicaments contre l’asthme qu’elles prennent.
  • Sélénium. Une étude a montré que les personnes asthmatiques ayant des taux de sélénium dans le sang plus élevés avaient une meilleure fonction pulmonaire. Il est également censé protéger les cellules et combattre l’inflammation.
  • Magnésium. Je prends du magnésium depuis des années pour m’aider à me détendre la nuit et à soulager mes migraines. Je n’aurais jamais imaginé que cela pourrait aider contre mon asthme. La même fonction qui aide à détendre mon corps et mon esprit pourrait fonctionner de la même manière pour mes poumons. Lors d’une poussée d’asthme, mes poumons se contractent. Si je pouvais faire quelque chose pour contrer cela, pourquoi ne le ferais-je pas ?
  • Curcumine. J’adore cuisiner, alors chaque fois que je vois quelque chose qui fonctionne comme une épice pour la cuisine, je suis excité. La curcumine est un élément clé du curcuma, qui aide à combattre l’inflammation dans le corps. De nombreuses cultures l’utilisent depuis des siècles dans les thés. Je suis un grand fan de la cuisine indienne, qui contient des tonnes de curcumine/curcuma dans les recettes.

J’ai essayé tout ce qui précède au moins une fois et je continuerai d’être plus attentif à la manière dont ils peuvent jouer un rôle pour m’aider à mieux respirer en cas d’asthme.

Crédit photo : Mensent Photography / Getty Images