Le nombre de maladies cardiovasculaires chez les jeunes augmente

Les maladies cardiovasculaires sont les plus répandues dans la population mondiale et la principale cause de décès dans le pays. Selon la Société Brésilienne de Cardiologie (SBC), les maladies cardiovasculaires provoquent deux fois plus de décès que ceux dus à tous types de cancers confondus. Par ailleurs, elles provoquent 2,3 fois plus de décès que toutes causes externes (accidents et violences) et 3 fois plus que les maladies respiratoires.

On estime que chaque année, au moins 400 000 personnes meurent de maladies cardiovasculaires, ce qui signifie un décès toutes les minutes et demie. Cela est dû au fait qu’il existe de nombreuses pathologies cardiaques et qu’elles touchent une grande partie de la population brésilienne.

« L’incidence chez les jeunes a considérablement augmenté en raison de certains facteurs, tels que : un mode de vie sédentaire avec une faible adhésion à l’activité physique, une mauvaise alimentation, le tabagisme et le stress, qui aboutissent au développement précoce de maladies telles que l’hypertension artérielle, le diabète. et un taux de cholestérol élevé qui contribuent au développement de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques. La situation est d’autant plus alarmante que seulement 2% des Brésiliens savent reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque. », explique Jasvan Leite, cardiologue à l’Institut Hcor.

Selon le spécialiste, des douleurs et une sensation d’oppression dans la poitrine, associées à un essoufflement, des sueurs froides et des nausées, peuvent être des symptômes indiquant que la personne souffre d’une crise cardiaque. « Les maladies qui touchent le cœur commencent à apparaître vers 30 ans. Cependant, les personnes ayant des antécédents familiaux ou des facteurs de risque devraient consulter un médecin plus tôt », recommande-t-il.

« Il est toujours temps de changer ses habitudes et de tirer profit de leur renversement. Le conseil le plus important est de commencer aujourd’hui, pas demain. Effectuer des exercices physiques régulièrement, pendant 30 minutes, au moins 5 fois par semaine ; manger de manière équilibrée et saine ; faites attention à votre poids ; éteignez les téléphones portables et les équipements électroniques à l’heure du coucher ; prendre les médicaments prescrits par un médecin ; gérer le stress, en prenant du temps pour se détendre et se reposer, y compris des activités de loisirs », conclut Jasvan Leite.