Pourquoi échouons-nous à nos résolutions du Nouvel An ?

Pour une raison quelconque, je n’arrivais pas à me décider sur le sujet de cet article. Fatphobie, lundi bleu et prévention du suicide, annulation de la culture au travail… Je n’ai pu en lancer aucun. Que ce soit par manque de temps ou simplement par manque de concentration, alors que je rangeais un sac de cookies sur mon canapé, je me suis retrouvé à me tourner vers mon meilleur ami, Google, et à jeter un œil à ce que les gens recherchaient au cours des dernières années. dernières semaines. Sans surprise, le sujet des résolutions du Nouvel An était là.

En tant que gestionnaires, nous devons améliorer les processus et augmenter la productivité. Par conséquent, fixer des buts et des objectifs devrait être une promenade dans le parc, n’est-ce pas ? Cependant, lorsqu’il s’agit de tenir nos résolutions du Nouvel An, c’est une toute autre histoire.

Comme d’habitude, je partage quelques statistiques juteuses, qui concernent le taux de réussite de nos résolutions du Nouvel An :

  • Après 1 semaine, 75 % sont toujours parvenus à tenir leurs promesses.
  • Après deux semaines, ce chiffre tombe à 71 %.
  • Après 1 mois, ce chiffre retombe à 64 %.
  • Après 6 mois, 46% des personnes qui prennent une résolution parviennent toujours à la tenir… bravo à eux !
  • Fait intéressant, comparé aux personnes qui ont des objectifs similaires mais qui ne fixent pas de résolution, seulement 4 % y parviennent encore après 6 mois.

Selon une enquête YouGov, les hommes sont près de deux fois plus susceptibles d’affirmer avoir tenu leurs résolutions que les femmes (40 % contre 21 %). Cette enquête a également révélé que les résolutions du Nouvel An « d’amélioration de la santé », comme faire plus d’exercice, manger sainement ou perdre du poids, sont les principales priorités pour plus de la moitié des Britanniques (53 %). Si les résolutions de faire plus d’exercice ou d’améliorer leur condition physique sont plus populaires auprès des hommes (47 %), il semble que perdre du poids et améliorer son alimentation soient des résolutions plus populaires auprès des femmes.


Cela semble génial, mais pourquoi continuons-nous à foutre en l’air nos résolutions du Nouvel An ?

Voici mes principales raisons pour lesquelles :

Fixer des objectifs irréalistes : Vous n’avez pas entendu parler du modèle SMART ? Combien d’entre nous pensent que nos résolutions du Nouvel An vont changer la vie sans penser aux efforts et aux contraintes ?

Aucun système de suivi de la progression des objectifs n’est en place : Il est bien connu que si vous ne pouvez pas suivre quelque chose, vous ne pouvez pas le mesurer. Même si je ne fais pas partie de ceux qui aiment utiliser des applications pour suivre mes pas quotidiens et mon apport calorique, le fait de ne pas avoir de jalons clairs rendra plus difficile, voire impossible, de savoir quand vous avez atteint votre objectif.

Définir trop de résolutions : Un objectif fort vaut plus que dix objectifs médiocres inspirés par des influenceurs idiots. Rester simple!

Oublier les résolutions : Cela est souvent dû à un trop grand nombre de résolutions ou simplement au fait que vous ne vous en souciez pas.

Bien que ces raisons semblent logiques, nous savons que les humains sont des créatures plus complexes et la plupart du temps très contradictoires. Allez, qui ne veut pas avoir l’air sexy pour l’été, passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou réduire les happy hours du samedi ? Nous savons que le changement nécessitera des efforts et parfois un état d’esprit différent. Et s’il y a une volonté, il devrait y avoir un moyen. Cependant, l’état d’esprit même qui peut souvent nous retenir peut être directement lié à l’autre élément qui nous gêne : nos habitudes.


Pour faire simple, nos vies ne sont qu’une manifestation directe de nos habitudes (bonnes ou mauvaises), des choses que nous faisons régulièrement, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Ainsi, en brisant nos habitudes, nous pouvons changer notre état d’esprit, et réussir à tenir notre nouvelle résolution. Est-ce si simple ?

Dans son podcast, Steven Bartlett partage 5 règles scientifiques pour créer et briser des habitudes, qui méritent d’être approfondies pour trouver plus de réponses. Le premier conseil et le plus important est de diminuer votre niveau de stress, ce qui… eh bien, va de soi. Le stress peut être utile de temps en temps, vous permettant d’être plus alerte et concentré et d’accomplir des tâches plus rapidement.

Cependant, le stress chronique peut avoir un impact néfaste sur votre santé, laissant votre cortex préfrontal, qui est en charge des « fonctions exécutives », telles que la réflexion et la résolution de problèmes, dans un état perpétuel d’hypervigilance. En conséquence, votre capacité à apprendre, à mémoriser et votre flexibilité cognitive globale risquent d’être altérées. De plus, la libération constante de cortisol dans votre corps peut provoquer une inflammation et affaiblir votre système immunitaire.

Pour ceux qui s’intéressent à la connexion entre le corps et l’esprit, je recommande « Quand le corps dit non », de Gabor Mate, qui explore la « psychoneuroimmunoendocrinologie » (c’est un long mot), la science de la façon dont notre psychisme, notre système nerveux, notre système immunitaire et notre système endocrinien interagissent et affectent notre santé.

Dans son livre, Gabor Maté explique comment le stress chronique, souvent enraciné dans des schémas émotionnels, peut se manifester par diverses maladies, notamment les maladies auto-immunes, le cancer, l’asthme et d’autres maladies chroniques. Soutenu par des recherches scientifiques qui illustrent comment des expériences émotionnelles non résolues peuvent influencer notre système immunitaire, en soulignant le lien crucial entre l’esprit, le corps et la santé en général.

Mais au-delà des impacts du stress, ce qu’il est intéressant de constater, c’est que lorsque nous sommes stressés, nous prenons facilement de mauvaises décisions, sommes prompts à rechercher des plaisirs instantanés et sommes plus enclins à retomber dans nos vieilles habitudes.

La recherche montre que les personnes qui savent retarder la gratification ont tendance à mieux tenir leurs résolutions du Nouvel An. Cette idée a été illustrée par la célèbre expérience appelée « test de la guimauve », menée par le professeur Walter Mischel de l’Université de Stanford en 1972.

Dans cette étude, un enfant avait le choix entre une petite récompense immédiate ou deux petites récompenses s’il attendait pendant un certain temps. Les résultats montrent que les enfants qui ont attendu de recevoir la deuxième guimauve ont fini par avoir de meilleures notes, des niveaux de toxicomanie plus faibles, un risque d’obésité plus faible, de meilleures réponses au stress, de meilleures compétences sociales mais aussi une meilleure gestion de leur stress.


Un moyen très simple de diminuer votre niveau de stress est de dormir. Une bonne nuit de sommeil a tellement de vertus, mais ce que les gens ne savent pas, c’est que le sommeil aide à réguler un large éventail d’hormones, comme le cortisol (hormone du stress), la leptine (une hormone qui maintient le poids et la satiété) et la ghréline ( l’hormone de la faim).

Malgré ce que beaucoup d’entre nous pensent, notre volonté ne suffit pas pour tenir nos résolutions du Nouvel An. Des chercheurs en psychologie ont découvert que la volonté est liée à une réserve limitée d’énergie mentale et qu’une fois que nous manquons de cette énergie, nous sommes plus susceptibles de perdre la maîtrise de soi. Ce concept est appelé « épuisement de la volonté ».

L’idée principale est que l’autorégulation ou le contrôle de soi est une ressource limitée. Des recherches suggèrent que lorsque les individus font preuve de maîtrise de soi dans un domaine, comme résister aux tentations ou prendre des décisions difficiles, leur capacité à faire preuve de maîtrise de soi dans les tâches ultérieures peut être réduite.

Prenons un exemple quotidien au bureau. Un de vos collègues marchands de sucre a gentiment déposé à côté de votre bureau un sac contenant votre plat réconfortant préféré, et vous avez passé toute la journée à l’éviter. Oui, votre nouvelle résolution est de perdre, à quel point est-ce anticonformiste ? Même si vous savez vous maîtriser, il vous sera plus difficile de résister aux autres tentations.

Par conséquent, une bataille gagnée peut entraîner de nombreuses pertes. Cela peut inclure de sauter une séance d’entraînement ou de prendre des décisions impulsives. En d’autres termes, exercer la maîtrise de soi n’est pas durable à long terme et ne vous rendra aucun service à court terme.


Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander… Dans une société accro à la devise « ne soyez pas trop dur avec vous-même », il est tout simplement plus facile d’arrêter de compter les calories et de décider sans effort de saboter notre chemin vers le changement, ou choisissons-nous la mauvaise résolution ?

Si c’est le dernier cas, comment pouvons-nous savoir lequel est le bon choix ? Même si choisir le mauvais partenaire romantique ou la mauvaise opportunité d’emploi peut conduire à des situations troubles, nous devons réaliser que nos décisions sont l’expression la plus pure des valeurs que nous avons adoptées.

La solution pourrait-elle donc être d’aligner notre tentative de programme de changement de 12 mois sur ce qui est essentiel pour nous : être reconnu pour ce que nous sommes, passer plus de temps avec nos proches et appartenir à une communauté ?

Mesurer le succès de notre vie aux résolutions que nous parviendrons à prendre est aussi tragique que le destin isolé de ces couples bourgeois nouvellement mariés dépeints par Philip Larkin dans son célèbre poème « Afternoons », qui semblent avoir perdu le contrôle de leur vie. en vivant comme si «quelque chose les poussait à l’écart de leur propre vie».