Qu’est-ce que le régime FODMAP ?

Lorsqu'un médecin m'a diagnostiqué un syndrome du côlon irritable (SCI) il y a des années, j'ai commencé à chercher à identifier les aliments qui perturbaient mon système. Était-ce du gluten ? Laitier? Des plats de restaurant riches en graisses ?

Un outil qui m'a aidé – et peut offrir un soulagement aux autres personnes atteintes du SCI, un ensemble de symptômes comprenant des douleurs abdominales et de la constipation, de la diarrhée ou une alternance des deux – est le régime pauvre en FODMAP. C’est peut-être un acronyme étrange, mais il peut aider à résoudre certains de ces mystères et à vous sentir mieux.

Les FODMAP sont des catégories d'aliments contenant des glucides, identifiés pour la première fois par chercheurs à l'Université Monash en Australie. FODMAP signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Mais il est plus facile de les considérer comme des groupes d’aliments :

  • Fructanes : Comprend le blé, le seigle, les oignons et l'ail
  • Galactans : comprend des haricots et des lentilles
  • Lactose : produits laitiers comme le lait et le fromage
  • Fructose : Comprend le miel, les pommes, la pastèque et le sirop de maïs à haute teneur en fructose
  • Polyols : ceux-ci comprennent les alcools de sucre comme le sorbitol et le mannitol, ainsi que certains fruits et légumes comme les pêches et le chou-fleur.

Ce sont des aliments parfaitement sains et nourrissants que beaucoup de gens consomment sans problème. Mais pour certains, ces aliments ne sont pas bien digérés et absorbés dans l’intestin grêle. Cela attire davantage d’eau, ce qui peut provoquer des ballonnements et de la diarrhée. Ces aliments peuvent également se retrouver dans le gros intestin, où les bactéries les décomposent et produisent des gaz.

Vous pouvez être sensible à une seule catégorie ou à plusieurs. Vous pourrez peut-être tolérer une petite portion d’aliments d’une catégorie, voire aucun. Par exemple, je serai doublé si j'ai une soupe contenant à la fois de l'ail et des oignons, mais je me débrouille très bien en préparant une recette avec un seul de ces ingrédients. Manger une grosse pomme l’estomac vide me fera ballonner, mais manger une demi-pomme avec mon déjeuner est acceptable.

Il peut être difficile de déterminer à quelles catégories vous êtes sensible. Entrez dans le régime pauvre en FODMAP, un plan bien documenté qui a été trouvé dans des études pour soulager jusqu'à 70 % des patients.

Comment ça marche : Vous éliminez tous les aliments riches en FODMAP pendant quelques semaines, en les remplaçant par des aliments à faible teneur en FODMAP, comme les haricots verts au lieu des asperges, les flocons d'avoine au lieu des céréales, le lait de soja au lieu du lait de vache et le sirop d'érable au lieu de Miel.

Ensuite, vous ajoutez lentement une catégorie à la fois, en notant les changements dans les habitudes intestinales et les symptômes tels que les gaz, les ballonnements et la douleur, tandis que vous déterminez ce que votre système peut et ne peut pas bien tolérer.

Cela peut être un processus long et complexe, il est donc préférable de demander à votre médecin de travailler avec un diététiste ou un autre spécialiste pour être sûr que vous faites les choses correctement et que vous consommez suffisamment de nourriture et de nutriments. Il est important de noter que ce plan n’est pas conçu pour perdre du poids.

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