Congé de stress : comment passer votre temps lorsque vous êtes en congé de travail

Se faire arrêter de travailler avec du stress peut être à la fois intimidant et libérateur. Le rythme frénétique du quotidien s’est momentanément arrêté, vous offrant l’occasion de faire une pause, de réfléchir et de donner la priorité à votre santé mentale. Considérez cette pause comme une opportunité non pas de vous réparer, mais de recharger progressivement vos batteries physiques et mentales.

Alors que vous vous lancez dans ce voyage de soins personnels, tenez compte de ces principes directeurs pour passer votre temps lorsque vous quittez votre travail avec du stress.


Principes directeurs pour passer du temps libre

1. Résistez à l’envie de résoudre tous vos problèmes

Votre impulsion initiale pourrait être de plonger tête première dans la réparation de tout ce qui vous a conduit à ce point, mais décidez plutôt que le seul objectif pour le moment est de ralentir. Une fois que vous serez bien reposé après une semaine ou deux, vous commencerez à évaluer votre situation avec un esprit plus clair. Sinon, vous vous forcez à résoudre des problèmes lorsque vous êtes le plus tendu, anxieux et épuisé.

2. Profitez facilement de votre temps libre

Prenez les premiers jours pour passer d’un environnement de travail au rythme rapide à un état plus détendu. Imaginez que c’est le week-end et autorisez-vous à profiter d’activités simples comme faire du rangement si vous trouvez cela agréable ou faire des promenades tranquilles – profitez de la liberté de sortir, de récupérer votre repos et de ralentir.

3. Quittez la maison

Ne passez pas vos semaines à vous cacher dans votre maison. Même si vous avez peur d’être vu, rappelez-vous que vous n’êtes pas assigné à résidence, vous avez été libéré du travail pour améliorer votre santé mentale. De plus, marcher et passer du temps à l’extérieur ont des effets positifs sur votre santé mentale.

4. Offrez-vous des activités agréables

Profitez de ce temps pour vous lancer dans des activités qui vous apportent de la joie et vous font perdre la notion du temps. Qu’il s’agisse de lire un livre, d’écouter de la musique ou de pratiquer des exercices de pleine conscience, concentrez-vous sur les choses qui contribuent positivement à votre état mental.

5. Libérez la culpabilité au travail

Vous pourriez vous sentir coupable de prendre un congé, surtout si vous vous inquiétez pour vos collègues. Cependant, il est essentiel de rappeler que votre bien-être est une priorité. Si toute votre équipe est stressée, cela indique des problèmes plus larges sur le lieu de travail, et cela ne vous incombe pas.

6. Envisagez un retour progressif au travail

Alors que vous vous préparez à retourner au travail, n’oubliez pas qu’un retour progressif est non seulement normal, mais souvent recommandé. Ne vous sentez pas obligé de reprendre immédiatement une charge de travail complète. Réintroduisez-vous progressivement dans vos responsabilités professionnelles pour assurer une transition plus douce.


Alors, comment aimeriez-vous passer votre temps ?

Voici quelques idées pour vous inspirer :

Balades nature

Passez du temps à l’extérieur et faites de longues promenades dans la nature pour rajeunir votre esprit et votre corps.

Socialiser

Contactez vos amis et participez à des activités sociales.

Événements et cours

Assistez aux cours pendant la journée pour apprendre quelque chose de nouveau et briser la monotonie.

Revisitez vos loisirs

Reprenez d’anciens passe-temps qui vous apportaient autrefois de la joie, vous procurant un sentiment de familiarité et de confort.

Explorez de nouveaux passe-temps

Essayer quelque chose de nouveau peut être revigorant et offrir une nouvelle perspective sur la vie.

Méditation et pleine conscience

Introduisez des exercices de méditation ou de pleine conscience dans votre routine quotidienne pour favoriser la clarté mentale et réduire les niveaux de stress.

Exercice régulier

Intégrez des exercices légers à votre routine, comme le yoga ou des étirements doux, pour favoriser le bien-être physique et libérer des endorphines.

Habitudes alimentaires saines

Faites attention à votre alimentation, en veillant à nourrir votre corps avec des aliments nutritifs qui soutiennent la santé mentale.

Expression artistique

Explorez des moyens créatifs tels que la peinture, l’écriture ou l’artisanat pour exprimer vos émotions et canaliser votre énergie vers des activités positives et épanouissantes.

Journalisation

Tenez un journal pour documenter vos pensées et vos sentiments. Réfléchir à vos expériences peut fournir des informations précieuses et faciliter l’expression émotionnelle.

Orientation professionnelle

Profitez de ce temps pour réfléchir à vos objectifs de carrière et envisagez de demander des conseils professionnels ou des conseils de carrière pour explorer les changements ou améliorations potentiels.

Cours en ligne

Explorez des cours en ligne dans des domaines d’intérêt personnel ou professionnel, procurant un sentiment d’accomplissement et de stimulation mentale.

Groupes de soutien

Rejoindre des groupes de soutien ou des communautés en ligne où les individus partagent des expériences similaires peut procurer un sentiment d’appartenance et de compréhension.

Bains chauds ou journées spa

Offrez-vous des moments de détente, comme des bains chauds ou des journées spa, pour apaiser les tensions physiques et favoriser le bien-être général.

Rattraper le sommeil

Assurez-vous de bénéficier d’un sommeil suffisant et réparateur, car il joue un rôle crucial dans la récupération mentale et physique.

Organiser et désencombrer

Profitez de ce temps pour désencombrer vos espaces de vie et de travail. Un environnement bien rangé peut contribuer à un esprit plus clair et à réduire le stress. Commencez par de petites zones gérables et avancez progressivement.

Activités communautaires

Pensez à donner de votre temps à un organisme de bienfaisance ou à une organisation communautaire locale. Aider les autres peut donner un sentiment d’utilité et d’accomplissement, contribuant ainsi à votre bien-être général.

Jardinage ou exploration de la nature

Si possible, participez à des activités de jardinage ou passez simplement du temps à vous connecter avec la nature. Être dehors, entouré de verdure, a un effet apaisant sur l’esprit.

Explorez les livres et la littérature

Plongez-vous dans des livres ou des articles qui apportent de la joie ou de la détente. Qu’il s’agisse de fiction, d’entraide ou de poésie, la lecture peut être une évasion thérapeutique et une opportunité de croissance personnelle.

Écriture expressive

S’engager dans l’écriture créative comme forme d’expression de soi. Écrivez sur vos expériences, vos pensées et vos sentiments. Cela peut servir d’exutoire thérapeutique pour la libération émotionnelle.

Activités stimulant le cerveau

Stimulez votre esprit avec des puzzles, des mots croisés ou d’autres jeux cérébraux. Ces activités procurent non seulement un engagement mental, mais offrent également un sentiment d’accomplissement.

Séances de thérapie

Pensez à consulter un thérapeute pour explorer et traiter les causes profondes du stress.

Reconnaître les petites victoires

Célébrez vos réalisations, aussi petites soient-elles. Reconnaissez et récompensez-vous pour les progrès réalisés pendant cette période de soins personnels et de guérison.


Dernier rappel… Enlevez toute cette pression

La liste ci-dessus est votre inspiration, pas une liste de contrôle. N’oubliez pas que le seul objectif est de ralentir. Par conséquent, planifier et exécuter un « athon de repos » de deux semaines aurait l’effet inverse.

Choisissez les idées qui vous semblent intéressantes et agréables, et accordez-vous beaucoup d’espace vide dans votre emploi du temps. Un repos adéquat et quelques activités bien équilibrées contribueront à un état d’esprit plus résilient et équilibré, vous aidant à retourner au travail avec une perspective plus claire.


À la recherche d’une thérapie

En tant que thérapeute, je me consacre à aider les individus à retrouver leur tranquillité d’esprit.

Si vous avez des problèmes de santé mentale pendant votre temps libre ou si vous avez des appréhensions à l’idée de retourner au travail, n’hésitez pas à nous contacter et à planifier votre consultation téléphonique gratuite.

La consultation téléphonique gratuite de 30 minutes est l’occasion pour nous de faire connaissance et de savoir si l’hypnothérapie est le bon choix pour vous, et vous êtes libre de prendre votre temps pour prendre une décision éclairée. Votre voyage vers la guérison commence par une conversation.