Gérer le stress et l’anxiété liés aux allergies alimentaires de votre enfant

Respiration courte et superficielle, sensation de nervosité, nervosité, agitation ou peut-être difficulté à se concentrer. Ce ne sont là que quelques-uns des sentiments ressentis par un soignant ou un parent d’un enfant souffrant d’allergies alimentaires.

Pourquoi les allergies alimentaires d’un enfant provoqueraient-elles ces symptômes chez un parent ou un tuteur ? C’est aussi simple, mais aussi complexe, que le stress et l’anxiété. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cela ne semble pas correspondre. Qu’est-ce qui est stressant ou anxiogène dans le fait d’élever un enfant souffrant d’allergies alimentaires ?

La réponse réside aussi bien dans le connu que dans l’inconnu. En tant que parent d’un enfant souffrant d’allergies alimentaires, je sais que celles-ci peuvent mettre sa vie en danger. Je sais qu’il suffit que la plus petite particule de l’allergène incriminé pénètre dans ses yeux, son nez ou sa bouche pour provoquer une réaction. Je sais qu’il est autour de la nourriture à chaque repas, à l’heure des collations, lors de réunions sociales, en classe, lors d’événements et de compétitions sportifs, lors de réunions religieuses, en famille et maintenant, lorsqu’il sort avec des amis et qu’il sort pour manger. Ensuite, il y a l’inconnu. Où se cache cet allergène ? Oubliera-t-il de prendre son épinéphrine avec lui ? L’administrera-t-il assez vite ? Est-ce que quelqu’un l’aidera à lui administrer l’épinéphrine s’il a besoin d’aide et que je ne suis pas là ? Lira-t-il chaque étiquette à chaque fois ? Respectera-t-il toutes les directives que nous avons mises en place pour le protéger ? Le serveur ou la serveuse communiquera-t-il correctement son allergène à la cuisine ? Le chef va-t-il lire toutes les étiquettes et surveiller les contacts croisés lors de la préparation de son assiette ?

Il suffit d’une bouchée. Une bouchée de la mauvaise nourriture. Une morsure qui pourrait mettre la vie en danger. Lorsque la nourriture peut tuer, il s’agit d’une épreuve que non seulement l’individu assume, mais aussi le parent ou le soignant. Beaucoup d’entre nous ont découvert la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow au cours de nos années d’école. La hiérarchie de Maslow est discutée dans la théorie de la psychologie de la motivation qui comprend un modèle à plusieurs niveaux des besoins humains fondamentaux. Les cinq niveaux partent du niveau le plus bas et des besoins physiologiques les plus fondamentaux tels que la nourriture, l’eau et la sécurité. À partir de là, en montant dans la pyramide, on trouve les besoins de sécurité, d’amour et d’appartenance, d’estime et de réalisation de soi. Que l’on soit d’accord avec sa hiérarchie des besoins et la théorie qui la sous-tend, on peut supposer que la plupart des gens conviendraient que les besoins physiologiques sont fondamentaux pour notre survie quotidienne, suivis de près par notre sécurité. Que se passe-t-il lorsque deux des besoins fondamentaux satisfaits constituent une menace quotidienne pour la vie ? Besoins à la fois physiologiques et de sécurité. Chaque bouchée. Tous les repas.

Je me souviens qu’après les premières réactions anaphylactiques de mon fils et les multiples diagnostics qui ont suivi, je me suis senti paralysé. Comment allais-je prendre soin de lui ? Comment et qu’allais-je lui donner à manger ? Comment allais-je à la fois le nourrir et le protéger ? Peut-être plus important encore, comment allais-je lui apprendre à se nourrir et à se protéger ?

La première chose que moi-même et chacun de mes enfants faisons lorsque nous commençons à nous sentir stressés ou anxieux est de nous concentrer sur notre respiration. Une respiration profonde et lente en comptant jusqu’à 4, et une expiration tout aussi forte et lente en comptant jusqu’à 4. Nous faisons cela jusqu’à ce que nous ressentions un sentiment de calme et que les symptômes de stress ou d’anxiété commencent à s’atténuer.

Ensuite, nous abordons étape par étape la tâche à accomplir. S’il s’agit de préparer un repas, nous trouverons un ingrédient hypoallergénique à la fois jusqu’à ce que nous ayons les ingrédients pour le repas. Cela peut sembler un jeu d’enfant pour certains, mais lorsqu’il s’agit de gérer une allergie anaphylactique à l’ail, par exemple, comme nous le faisons, il est difficile de trouver quelque chose d’aussi simple que du ketchup. L’ail ne fait pas partie des neuf principaux allergènes et n’est pas couvert par les lois sur l’étiquetage. Il est souvent caché dans les étiquettes sous « arôme naturel », « épices » ou « assaisonnements ».

Ensuite, nous passons à d’autres obstacles. Il s’agit peut-être de dîner au restaurant ou de participer à un camp religieux d’été de plusieurs jours pendant la nuit. Nous avons réussi les deux choses. Comment avons-nous fait ça? Comment avons-nous géré notre stress et notre anxiété, tant pour mon fils en tant qu’individu que pour moi-même en tant que soignant et parent ? Juste une étape à la fois. Examinez la situation, décomposez-la en premières étapes nécessaires et faites une seule chose à la fois.

Enfin, nous ne serons peut-être pas en mesure de prendre les mesures traditionnelles pour écarter les obstacles, mais nous pouvons examiner une situation et déterminer : « Comment puis-je procéder différemment ? » Vivre une vie entière et bien remplie avec un aliment. l’allergie aura parfois un aspect différent, et ce n’est pas grave. Comment mon fils peut-il manger en toute sécurité dans un fast-food alors qu’il semble que tout contient directement son allergène. L’ail est présent dans la plupart des aliments frits tels que les nuggets de poulet, et oubliez une friteuse partagée. Et le ketchup et la sauce barbecue ? Ceux-là aussi sont sortis. Sauce à pizza et autres épices sur la croûte de notre pizzeria locale ? Plein d’ail. Nous nous arrêtons, respirons intentionnellement et trouvons un seul endroit où il ne peut avoir qu’une seule chose. Pour lui, il s’agissait de crêpes nature dans un restaurant axé sur le petit-déjeuner, ou d’un hamburger nature dans un fast-food. Il a pu participer à une sortie en famille et également déguster un hamburger. Le sien avait juste l’air différent, sans quelques condiments.

Qu’ont en commun toutes ces mesures qui nous aident, mon fils et moi-même, à surmonter le stress et l’anxiété ? Contrôle. On reprend petit à petit le contrôle. Tout le monde ressent du stress à un degré ou à un autre. Il y aura toujours des inconnues contre lesquelles nous ne pouvons rien faire. Cependant, nous nous concentrons sur ce sur quoi nous avons un contrôle et nous avançons étape par étape.

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Crédit photo : Filadendron / Getty Images