Comment les hormones peuvent-elles faire grossir ?

Avez-vous un excès de poids et ne semblez jamais le perdre quoi que vous fassiez ? Aimeriez-vous savoir pourquoi cela pourrait être et comment vous pouvez faire les choses différemment?

Il existe des interactions chimiques et hormonales très complexes qui peuvent affecter notre poids. Bien que ce soit très complexe dans l’ensemble, il y a cinq acteurs clés sur lesquels je vais me concentrer dans cet article, car lorsque vous aurez une compréhension de ces acteurs, cela vous aidera vraiment à être en aussi bonne santé que possible et à perdre du poids.

On parle de:

  • leptine
  • Insuline
  • Ghréline
  • Hormones thyroïdiennes (T3 et T4)
  • Cortisol

leptine

Venant du grec « leptos » signifiant mince, la leptine réduit l’appétit et augmente votre taux métabolique. La leptine est produite par les cellules graisseuses, il va donc de soi que les personnes en surpoids ont des niveaux élevés de leptine. Cependant, après quelques jours de régime hypocalorique, les niveaux de leptine chutent naturellement en réponse à la baisse de l’apport calorique total. Notre taux métabolique chute également par la suite, ce qui signifie qu’il est non seulement plus difficile de perdre du poids, mais aussi plus facile de le reprendre. Vous voyez qu’après une semaine de régime, vos niveaux de leptine peuvent chuter de 50% !!

Le problème est que non seulement la leptine chute, mais cette chute affecte d’autres hormones importantes dont je parlerai plus tard dans l’article… Les hormones thyroïdiennes (hormones extrêmement importantes pour le métabolisme) réagissent en tombant, et le cortisol, l’hormone du stress qui stocke la graisse abdominale, pousse. en haut!

Insuline

Produite par le pancréas en réponse à des niveaux anormalement élevés de sucre dans le sang (comme lorsque nous mangeons une barre de chocolat ou tout autre produit contenant des sucres simples), l’insuline envoie au corps un message très puissant :

« Réduisez ces niveaux de sucre aussi vite que possible en les stockant sous forme de graisse » !

Donc CHAQUE FOIS que vous avez mangé des sucres simples et que votre glycémie est élevée au-dessus de la plage acceptable pour la santé, vous demandez à votre corps de déposer de la graisse.

Qu’est-ce que la ghréline ?

La ghréline est une hormone libérée par votre tube digestif qui régule votre niveau de satiété. Lorsque vous sautez des repas, les niveaux de ghréline augmentent et vous donnent envie de manger plus. C’est pourquoi manger de petits repas fréquents est un complément très efficace à une perte de poids et à un régime alimentaire sain, car cela aide à maintenir vos niveaux de ghréline stables et donc à vous sentir satisfait. L’excès de ghréline a pour effet de ralentir votre métabolisme, donc le dicton selon lequel l’excès de poids provoque une faim excessive est absolument vrai dans ce cas !

Les hormones thyroïdiennes

Si votre glande thyroïde ne fonctionne pas, cela signifie que vous avez des niveaux inférieurs d’hormones thyroïdiennes T4/T3. Ces hormones régulent votre taux métabolique et, en tant que telles, leur absence signifie un ralentissement du taux métabolique. Cela signifie que moins de calories sont nécessaires et que le gain de poids est presque inévitable. Les hormones thyroïdiennes interagissent avec la ghréline et d’autres produits chimiques qui nous indiquent quand nous sommes rassasiés, donc si vos hormones thyroïdiennes sont insuffisantes, vos niveaux de ghréline seront déséquilibrés et vous voudrez manger plus. De plus, les hormones thyroïdiennes sont importantes pour les niveaux de leptine, car lorsque la T4/T3 est présente à des niveaux insuffisants, l’efficacité de la leptine est réduite.

De plus, il est entendu que les hormones thyroïdiennes aident les transmetteurs chimiques dans le cerveau à fonctionner efficacement. Certains de ces produits chimiques sont impliqués dans la régulation de la satiété, du goût et du choix alimentaire. Si vos hormones thyroïdiennes sont détraquées, les niveaux de ces substances chimiques cérébrales changent, tout comme votre comportement alimentaire. Comme le dit Ridha Arem dans son livre informatif « The Thyroid Solution » auquel je suis redevable d’informations, « les hormones thyroïdiennes ont également des effets directs sur les centres de l’appétit dans le cerveau » (p123).

Si vous avez un gain de poids inexpliqué ainsi que de la fatigue, il peut être judicieux de consulter votre médecin pour faire vérifier vos niveaux de thyroïde. Dans ce cas demandez vos anticorps TSH, T4, T3, reverse T3 et thyroïdiens.

Cortisol

Le cortisol est produit par les glandes surrénales. Voir plus d’informations sur ces glandes importantes ici. Le stress peut entraîner la présence de niveaux élevés de cortisol et, lorsque cela se produit, davantage de graisse abdominale viscérale est stockée. Certaines personnes ont une plus grande réponse au cortisol que d’autres aux mêmes facteurs de stress et peuvent être plus sensibles aux effets de leur propre cortisol. La relaxation est donc la clé de la perte de poids !

Alors, quelles sont les étapes clés d’un régime alimentaire sain pour perdre du poids ? Le pilier de toute perte de poids efficace est qu’elle est lente et qu’elle fait partie d’un régime alimentaire sain et permanent.

Voici mes 10 meilleurs conseils pour perdre du poids sainement :

  1. Détendez-vous : Assurez-vous d’avoir une activité régulière qui favorise la relaxation dans votre journée/semaine. Cela peut être de l’exercice, de la méditation, du yoga ou du Tai Chi.
  2. Faites de l’exercice 4 à 5 jours par semaine
  3. Mangez des repas fréquents et petits avec une source de protéines dans chacun.
  4. Choisissez des glucides complexes au lieu de glucides simples pour maintenir les niveaux d’insuline bas
  5. Ne mangez jamais de graisses hydrogénées
  6. Évitez les graisses saturées d’origine animale et obtenez vos bonnes graisses à partir de sources telles que l’avocat et les graines de lin.
  7. Ajoutez un supplément d’oméga 3 à votre alimentation
  8. Buvez 8 verres d’eau par jour et éliminez toutes les autres boissons riches en calories
  9. Dormez suffisamment pour aider à maintenir vos niveaux de leptine
  10. Un jour par semaine, organisez une journée de triche et mangez des aliments riches en glucides et en graisses pour inciter votre corps à augmenter à nouveau votre taux de leptine.

Bonne guérison homéopathique à vous tous !


© Sam Adkins 2011
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Cet article vous a été présenté par Sam Adkins, le coach homéopathique, qui enseigne aux familles les modes de vie sains et les remèdes naturels utilisant la médecine homéopathique. Experte de renommée internationale, ses articles utiles sont régulièrement syndiqués en ligne. Elle publie l’ezine Homeopathy @ Home pour fournir des conseils, des outils et des ressources homéopathiques gratuits pour vous éduquer et vous inspirer à utiliser l’homéopathie à la maison. Obtenez le BLOG de Sam.